La proposition de consommateur, intimement liée à la consolidation des dettes, regroupe les dettes en un seul paiement mensuel réduit et échelonné sur une période maximale de 60 mois. Elle permet d’éviter la faillite personnelle.
La première étape consiste à nous rencontrer pour une évaluation de votre situation. Pour être admissible à la proposition de consommateur, il faut notamment être insolvable et avoir un endettement global inférieur à
250 000$ (excluant l’hypothèque sur la résidence principale).
Si cette solution est retenue, ensemble, nous rédigerons votre proposition de consommateur en fonction de votre capacité de payer et nous l’enverrons à vos créanciers pour approbation. Lorsque la proposition sera acceptée, vous pourrez commencer les remboursements mensuels selon les modalités établies dans votre proposition.
Une fois la proposition de consommateur acceptée, une note est inscrite à votre dossier de crédit. Cette inscription apparaîtra pour une durée de trois (3) ans après la fin du remboursement. Bien qu’elle ait un impact sur votre dossier de crédit, la proposition de consommateur est préférable à la faillite personnelle, habituellement inscrite pendant six (6) ans.